Le Cri de Wilhelm


Quel est le point commun entre les films de la saga Indiana Jones et de la saga Star Wars, Transformers, Shrek 3, Wallace et Gromit, Kingdom of Heaven, Sin City, Taxi, Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, Kill Bill, Peter Pan, Spiderman, Le Cinquième Elément, Batman et Aladdin?

Le Cri de Wilhelm!

L'egg le plus célèbre (et le plus drôle) de l'histoire de la post-production sonore audiovisuelle, est utilisé comme clin d'oeil humoristique dans un nombre impressionnant de films américains depuis les années 70.

Au départ, ce cri a été poussé en 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums) par l'acteur Sheb Wooley.

Correspondant au cri d'un personnage dévoré par un alligator, il a été popularisé par le sound-designer Ben Burtt - également connu pour avoir inventé le son du sabre laser - qui utilisa sur Star Wars ce bruitage qu'il avait retrouvé sur une bande archivée. Il fut baptisé le "Cri de Wilhelm", du nom d'un personnage blessé qui pousse également ce cri dans un film de 1953: The Charge at Feather River de Gordon Douglas (alimentant une autre histoire quant à l'origine du hurlement)

Le cri de Wilhelm est devenu un running gag chez Skywalker Sound et Weddington Productions, qui firent le pari de l'utiliser dans chacun de leurs films, même les plus incongrus. Cette private joke a aujourd'hui une postérité, puisqu'on la retrouve à peu près partout dans les blockbusters américains, comme si c'était un exercice obligé... et cela pour le plus grand bonheur des chasseurs d'eggs.


Le Cri de Wihelm

Liste des films contenant le cri de Wilhelm


Et pour finir, une belle compilation de films utilisant ce cri:

Commentaires

1. Le dimanche 18 mai 2008, 21:17 par Tanguy

J'adore ce genre de billets ;-) on apprend vraiment des choses tout en se divertissant !

Dire que je n'avais jamais remarqué ce cri... C'est excellent !

2. Le mercredi 28 mai 2008, 00:44 par Guillaume Roussel

Très drole! J'ai envie de le mettre en sonnerie de portable!!!!

3. Le jeudi 8 juillet 2010, 18:24 par idriss el mehdi

en formation Musique à l'Image à la Cifap, je viens de partager cette découverte avec tous les gars de la classe... quelle rigolade !!!
tanx pour la découverte

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.damiendeshayes.fr/blog/index.php?trackback/21

Fil des commentaires de ce billet